Cartographie des Rocamberlus

site title

Kia Mate Toa, le château de Joseph Meyer

152 rue Emile Lavezzari 62600 Berck (Pas-de-Calais)

Joseph Meyer (1916-1989) - Visite en septembre 2020 et janvier 2023

Joseph Meyer travaillait dans un hôpital en Alsace au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Amputé d'une jambe à son retour du front, il fut démobilisé et reçut une pension d'invalidité. C'est alors qu'il s'installa à Berck-sur-Mer avec sa femme et transforma peu à peu cette bâtisse en château médiéval. Donjon, chemin de ronde, tourelles crénelées, remparts viennent étoffer ce qui fut au départ une simple maison de bord de mer. Les éléments architecturaux du château fort furent construits en béton, ciment et brique.

"C'est parti d'un mur en 1960, mon mari avait décidé de construire une clôture, explique sa femme dans le Guide de l'art insolite : Nord-Pas-de-Calais, Picardie de Francis David. Il avait commencé d'un coup, avant il n'avait jamais travaillé le ciment, il n'avait pas d'équipement, il a pris ce qu'il avait sous la main : des boîtes de pâté, des pots de yaourt, pour faire des moules. Après le mur, les choses se sont faites l'une après l'autre. Il a dit qu'il y avait un vide, alors qu'il allait continuer. Ça venait comme ça, il n'avait pas de modèle, il y a eu juste la petite tourelle là-haut: c'est pris d'une carte postale de Monaco. Il voulait faire encore une salle d'armes, mais ça s'est arrêté brutalement, après huit ans de construction. Rien n'est terminé, il y a encore des fers qui sortent des murs, il a laissé tout dans l'état, il était à bout de force. Puis cette année-là, il y a eu la naissance de notre petite-fille qui a occupé tout son temps. Ce qu'il a fait c'est quelque chose qu'on n'avait jamais vu, les gens ils ne comprennent pas et racontent toutes sortes d'histoires. En fait, il a fait tout ce travail pour prouver qu'il pouvait faire quelque chose quand même. Au-dessus de l'entrée de la maison, est écrite une devise maori : Kia mate toa ("Vivre et mourir en homme")".

La maison a été rachetée en 2002. Les nouveaux propriétaires ont conservé les créations de Joseph Meyer et ont aménagé la demeure en chambres d'hôtes. Il ont même souhaité prolonger son œuvre en achevant le chemin de ronde derrière la maison.