Cartographie des Rocamberlus

site title

La Maison bleue d'Euclides Da Costa Ferreira

13 Rue des Frères Bisson, 14160 Dives-sur-Mer

Euclides da Costa Ferreira et sa femme. Archive photographique de provenance inconnue.

Euclides Da Costa Ferreira (1902-1984) - Visite en 2015

La Maison Bleue est temporairement fermée au public.

Euclides Da Costa, émigré portugais arrivé en France en 1924, fut employé dans une usine de métallurgie et dut cesser son activité après avoir contracté la tuberculose. Il s'installa à Dives-sur-Mer dans les années 1950 et consacra les vingt-sept dernières années de sa vie à l'édification de monuments miniature (Moulins, Basilique Sainte Rita de Cascia, grotte de Lourdes, Sacré-Cœur, Tour Eiffel...) ainsi qu'au parement en mosaïque de sa maison, sur un terrain de 300m2, de motifs floraux ou géométriques de décors animaliers ou d'inspiration religieuse.

Photographie: Francis David

Sa toute première réalisation fut une reproduction de la chienne Laïka, envoyée par l’URSS à bord d’un Spoutnik. Il s'émut du traitement réservé à cette pauvre bête, lancée dans l'espace pour y mourir en solitaire. Les œuvres sont réalisées en ciment et sont couvertes de petits éclats de faïence et de verre à dominante bleue qu’Euclides collectait dans les fossés et les décharges.

Photographie: Francis David

Achetée par la ville de Dives-sur-mer en 1989, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991, la Maison Bleue fait l’objet d’une demande de classement. Grandement dégradée par les intempéries, la maison ne m'était visible que depuis l'entrée; Je n'ai ainsi pu évoluer dans l'enceinte de la propriété. Les clichés de Francis David ont été pris dans les années 80's.

Photographie: Francis David

La Maison Bleue ne se visite qu’à de très rares occasions, notamment durant l’été et lors des journées du patrimoine grâce à la mobilisation de l’association La Maison Bleue de Da Costa, qui participe à sa sauvegarde et à sa mise en valeur.

Photographie: Francis David