Cartographie des Rocamberlus

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"Bienvenue à mon rêve" : Pierre et Yvette Darcel

Lieu-dit BEAUMENARD 22960 PLEDRAN (CÔTE-D’ARMOR) Visible de la route

Photo: Sophie le Petit

Yvette (1938-2021) et Pierre Darcel (1935-2021) - Visite en décembre 2021

J'arrivai trop tard. Le décès de Pierre survint en septembre 2021 et Yvette le rejoignit en novembre. Des gerbes de fleurs et des messages de condoléances étaient disposés sur les tables et sculptures en ciment et coquillages.

Toutes les sculptures et les bas-reliefs ont été réalisés avec des coques, des praires ou des coquilles Saint-Jacques scellées les unes aux autres sur des masses de ciment ou fixées au mur extérieur de la porcherie. L'œuvre a pris forme, jour après jour, vingt ans durant, et garnit aujourd'hui tout le jardin attenant à la maison du couple, devant l'ancienne porcherie.

Des gerbes commémoratives étaient posées sur certaines sculptures à mon arrivée

Extrait du film Bricoleurs de paradis de Rémy Ricordeau sorti en 2011. Pierre et Yvette Darcel répondent aux questions de Bruno Montpied:

- Bruno Montpied : C'était votre porcherie là juste ici? Vous avez pris votre retraite à 60 ans?

- Pierre: Quand je suis sorti de l'actif, je me suis ennuyé à un point heu...il fallait que je fasse quelque chose donc ça m'est venu à l'idée et puis...ça... ça a continué à multiplier.

- Yvette: Ses souvenirs d'enfance sont revenus.

- Bruno: Vous n'aviez pas un plan au départ?

- Pierre: Non non! Pas de plan. Comme ça me venait quoi. Une chose finie, une autre après.

- Bruno: Dans votre inspiration, c'est les souvenirs d'autrefois?

- Pierre: ça représente la vie des parents quoi, ce que j'avais vu dans ma jeunesse.

- Yvette: Des jeunes de 18, 20 ans n'ont jamais vu ça ni entendu parler de ça.

- Pierre: Ce que tu vois là, 750 heures de travail. Maman a travaillé très dur pour nous nourrir, l'hiver, elle filait la laine, tiens je vais faire ma maman en train de filer. Tiens j'ai fait une fileuse, je vais faire un mouton. Il faut de la laine pour filer donc c'est la suite. Et je me suis dit après, tiens on va lui mettre un berger et après le berger, tiens il faut un chien.

- Bruno: On ne peut pas s'empêcher de voir la statue de la liberté. C'est pas un sujet précisément rural?

- Yvette et Yves. Non

- Bruno: Vous avez envie de dire quelque chose en faisant une statue de la liberté?

- Pierre: Non....

- Yvette. C'est comme ça. On fait c'qu'on veut dans son jardin.

Une scène de genre avec des bigoudènes

- Pierre: Vous voyez là la salle à manger si vous voulez. J'avais pris ça sur une boîte de bigoudènes, une boîte de gâteaux si vous voulez. J'ai vu ça dessus et je me suis dit tiens je vais le reformer quoi.

- Pierre: Alors ici, le marin, il vient de sortir du café.

- Bruno: Il est joyeux et apparemment il a bien fait la fête dans le café.

- Yvette: Et puis la bonne femme a son rouleau de pâtisserie ici et elle l'attend.

- Bruno: et alors quelle est la fin de l'histoire, il se prend le coup?

- Yvette: Je sais pas...(rires)

- Bruno: Tous les deux vous intervenez dans la construction?

- Yvette: Ben oui un p'tit peu. Je suis derrière, toujours derrière... ( rires)

- Bruno: Que fait monsieur, pour savoir plus précisément, et que fait madame?

- Yvette: Il construit.

- Pierre: Et madame par derrière elle met de la peinture: un peu de peinture noire sur les moules, les cheveux de couleurs différente quoi.

- Bruno: Elle tombe un peu la peinture là.

- Yvette: Il faut d'abord que je nettoie celle-là et puis que je recommence.

- Bruno: C'est un travail!

- Yvette: Oh ben oui.

- Pierre: On visite des musées, on paie très cher et puis on voit rien, quelques dessins de Picasso... Bon vous avez dans des musées des tas de peintures qui sont très beaux mais c'est quand même pas vivant comme heu...

  • - Document audiovisuel: RICORDEAU Rémy, MONTPIED Bruno, Bricoleurs de paradis. Planète, Temps noir, France Télévisions, 2011.

    - Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.

    - Bruno Montpied, Eloge des jardins anarchiques, Edition L'insomniaque, 2011.