Cartographie des Rocamberlus

site title

Le jardin secret de Rémy Callot

Avenue Montaigne , impasse Boileau , rue de la Gare à Carvin (Pas-de-Calais)

Rémy Callot (1926-2001) - Visite en juin 2021

"Rémy Callot est né à Oignies le 27 avril 1926 et mort à Carvin le 7 octobre 2001. Durant sa jeunesse, il est accidentellement amputé d’un avant-bras suite à un accident. Adulte, il est employé au bureau d’études des Houillères du bassin du Nord-Pas de Calais et s’installe à Carvin en 1966 dans un baraquement acheté à son employeur après cette cette date. Autodidacte, il apprend la mosaïque dans un atelier des Houillères et suit des cours d’art proposés par son entreprise. Il acquiert un four et le matériel nécessaire à la confection de céramique et s’adonne au dessin, à la gravure, à la sculpture sur bois et à la réalisation d’objets en céramique (mis au jour après sa mort). Il puise son inspiration dans ses voyages aux quatre coins du monde, dont la Sicile et la Grèce où il découvre des sites réputés pour leurs mosaïques. Très curieux, il se documente aussi dans des livres. Plusieurs thèmes sont évoqués sur les murs d'enceinte de son jardin : les animaux mythologiques, la beauté de la nature, le Moyen-age et l'Egypte ancienne.

Il ne commence à décorer sa palissade (construite par lui-même) et les abords de son domicile qu’après son départ à la retraite, vers 1988-1989. Impasse Boileau la palissade est signée de la main et datée de 20 décembre 1995. Sur un mur de l’habitation, monsieur Callot a réalisé une jardinière présentant cinq guerriers qui porte la signature et la date du 6 juin 1996.

Une première enquête et reportage photographique sont effectués en 2006 par le Service Régional de l'Inventaire alors que le site est menacé de destruction. L'ensemble de l'œuvre mosaïque (les palissades) a finalement été préservée in situ mais le logement est détruit cette même année entrainant la disparition de certaines œuvres comme la jardinière aux "Cinq continents" située rue de la Gare, et et tout ce que conservait la maison et l’atelier renfermant les fours. Deux panneaux représentant un cavalier et une tête de cheval (48cm sur 80cm) sont déplacés rue de la Frète à Carvin lors de la destruction de la maison. Une grille avec deux lions tenant des armoiries a également disparu.

Il est question de construire sur le site un lieu de valorisation de l'œuvre de monsieur Callot."

Issu du site Inventaire général du patrimoine culturel des Hauts-de-France: https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/jardin-de-remy-callot/2617c375-524a-42e2-81f2-4c393fa0f7e1