Cartographie des Rocamberlus

site title

Le géant Bils d'Alain Lefranc

169 rue Célestin-Dubois, Waziers

photographie Hubert Bouvet

Alain Lefranc (1951 - 2022) - Visite en mars 2021

Alain était trop fatigué pour me recevoir. Son fils nous accueillit dans le jardin le temps de prendre quelques clichés. L'environnement s'était bien dégradé.

"Alain Lefranc est né en 1951. Il commence à travailler à l’âge de 14 ans dans une miroiterie. Puis il a suivi une formation pour passer un CAP de peintre en bâtiment et tapisserie. A l’âge de 18 ans il est entré dans une usine produisant du zinc et d’autres métaux à Auby (Compagnie Royale Asturienne de Mines puis Umicor) d’abord en tant que peintre puis pour travailler au laminoir de zinc, à la chaine et posté en trois huit. Il achève sa carrière comme conducteur de cabine de contrôle de la production. Il a travaillé au total pendant 41 ans.

La madone oubliée

La madone encore en place en 2015. Photographie Hubert Bouvet

Aujourd’hui âgé de 64 ans il est retraité depuis environ 10 ans. Il a commencé la décoration de son jardin dans les années 1975; l’agencement des chutes de carrelage date des années 1980 et le personnage en ciment date de 1990 environ. « Mon habitude du matin, quand je me levais le matin, mon café, mon journal, ma casquette, mes clés, j’ouvrais les portes et faisais sortir mes chats et après je me mettais au boulot, ma bétonnière tournait, allez et puis voilà, c’était ma passion. »

De l'environnement d'origine, il n'y a que le géant Arthur Bils qui a conservé ses couleurs claires, dans son « costume-cravate » bien taillé et son expression sérieuse rappelle un peu celle de son maître d’œuvre. A propos de cette sculpture, A. Lefranc se rappelle : «Je me dis tout le temps, il penche, il va tomber un jour le bonhomme: il y a des fers à béton aussi gros qu’un bâton qui passent à travers le col et ça rejoint le corps; j’ai creusé dans l’argile, j’ai mis des fers à bétons, j’ai fait un coffrage, j’ai coulé le béton; les fers à bétons dépassaient et, à partir de là, j’ai fait des jambes et des pieds et j’ai construit le géant, il était plus haut. Pendant le séchage, il y a eu une tempête et tout s’est écroulé. Heureusement j’ai récupéré le buste et je l’ai posé sur une pyramide tronquée. Le camion n’en a pas l’air mais il est en briques recouvertes de ciment et pour les roues, j’ai récupéré les roues de vélos d’enfants, je les ai coupées en deux puis j’ai coulé du béton dedans, par-dessus j’ai fait l’imitation de la couleur d’un pneu». Alain LEFRANC est décédé le 3 décembre 2022 à 75 ans, à Berchères-Saint-Germain"

Issu du site Inventaire général du patrimoine culturel des Hauts-de-France https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/jardin-de-alain-lefranc/e9c290b7-20f7-4ba8-9f2b-2e60d040ded2