Cartographie des Rocamberlus

site title

Le village en suspens de René Escaffre

Roumens, 31540, au coeur du village, visible depuis la route

archive photographique de Jean-Louis Bigou

René Escaffre (1921-2008) - Visite en Août 2021

Le site est resté en bon état. Le fils de René assure l'entretien et repeint régulièrement les sculptures. Je n'ai pas pu visiter la maison-musée attenante au jardin.

C'est à 60 ans, à l'âge de la retraite, comme beaucoup d'artistes autodidactes, que René s'est mis à créer ce petit monde avec du grillage et du ciment. Le souci du détail et le soin apportés à chacun des personnages sculptés sont saisissants.

Ces effigies, dans lesquels divers corps de métiers s'incarnent, sont immédiatement identifiables socialement et cohabitent harmonieusement: On y trouve un maçon (il s'agit là d'un autoportrait sculpté), un forgeron, une fileuse de laine, une laveuse de linge, un laboureur et ses bœufs, une gaveuse d'oies... autant d'activités issues de la vie rurale, datant d'un ancien monde qui se dissout peu à peu et que René connut dans sa jeunesse.

Je pensai alors au "rêve" de coquillages de Pierre et Yvette Darcel, un environnement à l'ambition similaire dans la campagne armoricaine. Au travers de ces tableaux, Pierre comme René ont reconstitué des scènes de leur passé et ont fait par là-même jaillir les souvenirs de leur enfance. La douceur de ces évocations transparait dans chacune des œuvres. Le temps reconstruit a été remarquablement figé dans le ciment, liant par lequel les sujets ont pu s'inscrire, non pas dans la grande histoire, mais dans l’histoire d'une vie qui fut la sienne.