Cartographie des Rocamberlus

site title

Les œuvres forgées d'Alfred Flament

13 rue Jean-Baptiste-Greuze, Liévin

Alfred Flament - Visite en février 2020

Enfant de mineur, né en 1947, Alfred Flament, commença lui-aussi à travailler au fond de la mine dès l'âge de quinze ans en tant que galibot (nom donné aux futurs mineurs de fond en apprentissage, chargés de réaliser toutes sortes de tâches: trier le charbon, tirer ou pousser les berlines, apporter le bois, s’occuper des lampes…). Il fut ensuite employé aux Houillères du Bassin du Nord Pas-de-Calais pendant sept ans jusqu'à sa démobilisation en 1965 en raison d'un accident de travail qui lui fit perdre cinq orteils.

Il devint par la suite chaudronnier et soudeur pour les Houillères, soit trente années à évoluer dans le secteur minier jusqu'à la fermeture définitive des gisements du Nord-Pas-de-Calais en 1990. Alfred réside à la cité des Petits Bois depuis 1970, un logement de fonction lui a été octroyé pour avoir effectué sa carrière aux mines. De nombreux membres de sa famille habitent dans cette cité ainsi que dans le voisinage.

Aujourd'hui à la retraite, l'univers de la mine ne l'a pourtant pas quitté. Il a installé dans son jardin un perforateur et un pousseur récupérés au cours de sa période d'activité. Il n'attendit pas la retraite pour s'adonner à son activité créatrice. Dès 1975 il se mit à collecter de vieilles ferrailles et à modeler des formes et des figures en fer forgé. Alfred dispose d'une véritable forge aménagée au fond de son jardin et utilise un charbon spécifique pour ses réalisations.

On peut admirer des profils de mineurs disposés aux grilles du jardin. Aux murs, cerfs, papillons et formes géométriques variées viennent dynamiser l'ensemble des façades extérieures. Les volutes et autres motifs ornementaux rompent avec le continuum uniforme caractéristique de ces habitats prolétaires.

La femme d'Alfred se charge de repeindre les réalisations forgées de son mari et dispose des gerbes de géraniums sur d'innombrables jardinières fixées aux murs ou aux grilles de leur propriété. Les Flament regrettèrent que je leur rende visite en cette période hivernale et me firent promettre de revenir au retour des beaux jours. Les photographies d'Hubert Bouvet, apparaissant dans l'Inventaire général du patrimoine culturel des Hauts-de-France, rendent compte, de façon plus fidèle, de l'harmonie colorée qui règne dans cet environnement. Les ornementations en fer forgé, peintes en noir et en jaune ainsi que le rouge vif des géraniums contrastent avec la blancheur immaculée des murs.

photographie: Hubert Bouvet

Photographie: Hubert Bouvet

Je n'ai toujours pas tenu ma promesse et me déciderai très prochainement à leur rendre visite à la belle saison, espérant que de nouvelles réalisations en fer forgé y voient le voir.