Les joyeusetés de Jean Billon
43 chemin du Puits de Riez 85230 Beauvoir-sur-Mer
Jean Billon - Visite en avril 2017
Je me souviens de la joie communicative dont Pierre nous fit grâce lors de la visite de son environnement et il me semble que cette rencontre scella de manière définitive mon attachement à ces rêveurs-bâtisseurs, admirables pour avoir ouvert l'horizon qui se refermait sur eux et qui, en dépit de leurs origines modestes et en leur qualité d'autodidactes, n'ont eu de cesse de faire émerger la création dans leur vie quotidienne. Comme si la pénibilité de leurs tâches journalières ne leur suffisait pas, ils ont répondu à cette nécessité artistique avec la plus grande des déterminations.
Ces infatigables travailleurs ne s'érigent pas en artistes et pourtant, ils portent spontanément en eux cette impulsion décisive, fantasme de tout créateur. Il ont également cette capacité à transformer leur exhalation au travers de leurs réalisations.
C'est le cas de Jean Billon, né à Beauvoir-sur-Mer en 1930. Artisan touche-à tout, il a été ouvrier agricole, balayeur, gardien de banque ou encore charbonnier. Issu d'une famille de 14 enfants, il parle sans fard de son enfance difficile au sein de l'exploitation agricole de ses parents.
Il revint s'installer à Beauvoir-sur-Mer en 1992 à l’âge de la retraite et se mit réaliser des sculptures à la tronçonneuse. Il apprit progressivement à manier le dégrossissage du bois pour y faire naître un bestiaire humoristique. Il cherche à étonner et susciter des réactions amusées de la part de ses hôtes et sait pertinemment comment orienter sa visite de façon à la rendre interactive et dynamique. Il a conçu une étonnante bibliothèque de livres en bois disposée dans son salon, composée à la fois d'ouvrages généralistes mais aussi de documents intimes retraçant sa vie dont un livret de famille ou encore un faux certificat de mariage alors même qu'il ne s'est jamais marié.
Pierre Billon est d'une tendresse et d'une facétie désarmantes. Il semble attendre ces visites avec exaltation et l'accueil qu'il nous réserve nous émeut inexorablement. Il m'offrit un apéritif à la fin de sa visite en me faisant promettre de lui donner de mes nouvelles.
Jean Billon et sa voisine
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.