La Tour Eiffel d'Henri Travert
Rue de Montigué, L'Aulnay des Vignes (Fougeré, Maine-et-Loire)
Henri Travert- (1932-2021)- Visite en juin 2017 Site encore en place en septembre 2022.
Entre 1979 et 1983, Henri Travert se lança dans la construction d'une réplique de la Tour Eiffel de seize mètres de haut en fers à cheval dans la cour de sa ferme. Cet agriculteur, décédé au début de l'année 2022, utilisa 7.500 fers à cheval, glanés à la cavalerie de Saumur, pour la réaliser et 4.000 heures de travail furent nécessaires. En 1989, il peignit sa Tour en bleu, blanc, rouge à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française.
Celle-ci est désormais menacée de disparition depuis le décès de son propriétaire. Son fils Alain Travert recherche un repreneur et a lancé un appel. Son prix est estimé à 10.000 euros. Depuis 40 ans, cette Tour Eiffel est devenue une attraction régionale et une fête avait lieu chaque année pour l'honorer.
- Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
- Bruno Montpied, Éloge des jardins anarchiques. Montreuil : L'Insomniaque, 2011.
- Le site Outsider Environments de Henk Van Es: https://outsider-environments.blogspot.com/2016/04/henri-travert-tour-traverttraverts-tower.html - La cartographie des Habitants-paysagistes du LaM: https://habitants-paysagistes.musee-lam.fr/exhibits/show/exposition/explorez-sites-habitants-paysa/pays-de-la-loire/tour-travert-fougere