Cartographie des Rocamberlus

site title

Le jardin sculpté de Gabriel Albert

D129, lieu-dit Chez Audebert (Nantillé,Charente-Maritime)

Photographie Francis David

Gabriel Albert (1904-2000)

Site inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 2010. Période d'ouverture: du 04/07 au 17/09/2023.

Le Jardin de Gabriel est un des rares sites créés par des artistes autodidactes et protégés. Fils d'agriculteurs né en Saintonge, il travaille tour-à-tour comme laitier, scieur et finalement menuisier, tout en tenant une station-essence. A 65 ans, libéré des contraintes professionnelles, il réalise enfin son rêve, celui de devenir sculpteur. Entre 1969 et 1989, sans bénéficier de la moindre formation, il érige un jardin de près de 400 statues en ciment peint qu'il met en scène dans son jardin. Les images glanées dans diverses revues constituaient ses modèles. Dans ce jardin, se côtoient célébrités et figures anonymes, dépeints avec humour, évoquant la diversité de la société humaine ainsi que quelques animaux. En 1989, il cessa totalement son activité, sans raison apparente.

La maison et ses œuvres ont été données par sa fille unique à la commune. Elles appartiennent depuis 2015 à la Région Nouvelle-Aquitaine qui a entamé un processus de sauvetage des statues les plus abîmées.

des bustes par centaines

Une Marianne affriolante

Ses statues, à l’échelle une, représentent quelques animaux, mais surtout des hommes et des femmes, célèbres ou anonymes, de la campagne ou de la ville. Les personnages célèbres sont aisément reconnaissables : les hommes politiques des années 1970-80 côtoient des personnages historiques, des chanteurs, des comédiens, ou encore des personnages tirés d’œuvres littéraires ou picturales. La représentation féminine se déploie aussi dans le jardin et aborde les thèmes du nu, des danseuses et des baigneuses.

photographie prise en juin 2025

L’atelier de Gabriel Albert, conservé en l’état au fond de son jardin, témoigne encore de ses secrets de fabrication. L’ensemble, cohérent et chargé d’émotion, raconte comment cet autodidacte est parvenu à créer son univers poétique dans un lieu qui n’y était pas destiné.

dans l'atelier

des mains gracieuses

Autoportrait flatteur du créateur