
Le village sculpté de François Michaud

autoportrait présumé de François Michaud
François Michaud - visite en juillet 2023
Jean François Michaud est né le 22 septembre 1810 à Masgot (commune de Fransèches en Creuse) où il est mort le 29 décembre 1890. Issu d'une famille de paysans, François Michaud restera tout sa vie durant dans son village Masgot à exercer et perfectionner sa maîtrise de la sculpture du granit. Autodidacte, il orne les maisons du village de petites statues naïves qu'il nomme ses « marmots ». On les repère au détour des chemins, tel un jeu de pistes disséminé dans le hameau. J'arrivai en temps de pluie et les rues étaient totalement désertes. Le village paraissait abandonné et les seuls regards que je pouvais échanger étaient ceux des sculptures qui jalonnaient les sentiers que j'empruntais.

"Au XIXème siècle, Francois Michaud, paysan-tailleur de pierre a sculpté tout ce qui comptait à ses yeux dans le granit : des personnages, des animaux mais aussi ses convictions et ses rêves. Il s’est servi de ce qu’il avait dans son environnement proche pour exprimer ce qu’il ne pouvait contenir en lui.
Le granit affleure de partout à Masgot, le village où il a vécu.
figure ailée ou femme poisson
Dans les bois et les landes aux alentours, de nombreuses boules naturelles de granit lui ont servi de carrière. Le travail de la pierre était un savoir-faire répandu à Fransèches sa commune, l’une des plus pourvoyeuses en tailleurs de pierre.
Pour certains modèles, il copie sur des bibelots, des illustrations de journaux, s’appropriant ce dont il a besoin.
Mais l’idée d’embellir ses lieux de vie, de transformer une entrée de champ ou de cour en entrées de propriétés de maître, un puits en temple, un potager en un lieu extraordinaire, ce dési n’est venu que de lui. Pour y parvenir, il a appris en autodidacte la gravure et la sculpture.
un joyeux mascaron
Ses sources d’inspiration s’enracinaient dans son quotidien : la nature, les gens, les bouleversements politiques.
Son œuvre est un livre ouvert sur les évènements marquants de la Creuse migrante où tout ce qui se passait à Paris avait un retentissement certain. C’est par cette symbiose entre l’histoire et ses sculptures que l’on apprend beaucoup sur l’artiste François Michaud, qui, en-dehors d’elles, a laissé peu de traces. " L'association du village de Masgot

Par sa pratique d'autodidacte inspiré, François Michaud peut être considéré comme l'un des premiers singuliers de l'art avant l'abbé Fouré ou le facteur Cheval.
photographie : Sophie Lepetit
Lee site artistique de Jeanine Rivais https://www.rivaisjeanine.com/lieux-magiques-sites-a-visiter-et-ou-a-defendre/masgot-fran%C3%A7ois-michaud/
